Image
Image
Image
Pont de la Confédération, Î.P.E., Architecte: Jean M. Muller

5 principaux avantages d’une infrastructure faible en carbone et résiliente au changement climatique

Image

Durabilité

Le béton est l'un des matériaux les plus durables sur terre. Un béton bien conçu et bien utilisé offre une durabilité et une longévité exceptionnelles dans n'importe quelle structure, ce qui réduit la maintenance et le besoin de reconstruction.

Image

Résilience

Le béton résiste aux conditions environnementales les plus difficiles. Il est suffisamment fort pour résister aux impacts, aux vents violents, aux explosions et aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les tornades et les inondations.

Image

Facilité d’entretien

Le béton reste dimensionnellement stable dans tous les environnements, en plus d’offrir une finition résistante aux dommages causés par l'exposition directe au feu, à la pluie, à la grêle, aux rayons UV, aux polluants atmosphériques et aux conditions atmosphériques associées à nos environnements les plus difficiles.

Image

Faible empreinte carbone

La durabilité du béton, sa facilité d’entretien, sa résilience, sa recyclabilité et ses innovations, telles que le Portland au calcaire, aussi connu sous le nom Contempra, en font le matériau de construction à la plus faible teneur en carbone sur l’ensemble de son cycle de vie.

Image

Rentabilité

Les structures en béton offrent un niveau de facilité d'entretien inégalé par rapport à d'autres matériaux, ce qui réduit le coût de possession tout au long du cycle de vie, y compris le coût de remise en service des structures après une perturbation majeure.

Résilience: l’adaptation aux changements climatiques

Blair Feltmate, responsable du Centre Intact sur l’adaptation au climat de l’Université de Waterloo discute du besoin pressant de s’assurer que nos infrastructures soient résilientes face aux changements climatiques (capsule en anglais).