
5 principaux avantages qui permettent de réduire les émissions de GES de l’environnement bâti.

A l’épreuve du temps
Les structures en béton durent des siècles et les chaussées en béton des décennies, réduisant les impacts environnementaux de la réparation et du remplacement.

Solutions novatrices
Des innovations comme Portland au calcaire, aussi connu sous le nom Contempra, qui réduit les émissions de GES du béton, et le béton à ultra-haute performance, qui permet d'obtenir des structures solides en utilisant moins de béton, font partie de la solution pour un avenir faible en carbone.

Bâtiments écoénergétiques
La consommation d'énergie opérationnelle représente quelque 90% des GES d'un bâtiment. Le béton permet des améliorations de l'efficacité énergétique de 60% par rapport au Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments lorsqu'il est associé à une conception et à des technologies intelligentes.

Produit localement, Recyclable
Le béton est généralement fabriqué à moins de 160 kilomètres d'un site de projet. Cela réduit considérablement les GES liés aux déplacements. De plus, il est 100% recyclable.

Routes à faible teneur en carbone
Les chaussées en béton permettent d’épargner plus de 12,000 tonnes métriques de GES par km sur une période de 50 ans. Cela représente une économie de consommation de 5 millions de litres d’essence.

Émissions manquantes :
Lacunes en matière de comptabilisation du carbone dans l’environnement bâti
Selon une nouvelle étude de l’International Institute for Sustainable Development (IISD), le principal outil utilisé par le gouvernement et l’industrie pour mesurer l’empreinte carbone des bâtiments présente des lacunes importantes. L’étude Émissions manquantes : Lacunes en matière de comptabilisation du carbone dans l’environnement bâti a identifié des omissions d’émissions liées aux produits de béton, de bois et d’acier. Mais elle met l’accent sur les produits forestiers, car jusqu’à 72 % des émissions de carbone provenant des produits du bois pourraient ne pas être prises en compte. Si l’on considère ces émissions, l’empreinte carbone intrinsèque du béton pourrait être jusqu’à 6 % moins importante que celle des produits du bois.
Études de cas: Efficacité écoénergétique et développement durable
Place Hydro Manitoba

Maison du développement durable

MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, CERTIFIÉE LEED PLATINE: CONSTRUITE DANS L’ESPRIT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Normand Roy, chargé de projet chez Équiterre et responsable de la réalisation du bâtiment de la Maison du développement durable discute de la contribution du béton à la performance de cette dernière.